Histoire de la Villa Arnaga - Visite du rez-de-chaussée - Visite du premier étage - Les Jardins

Histoire de la Villa Arnaga

Edmond Rostand est venu à Cambo en 1900, sur les conseils du Docteur Grancher, pour se remettre d’une pleurésie contractée au cours des répétitions de L’Aiglon. Très vite conquis par le climat du pays basque et la douceur de vivre, il décide de s’y installer.
Après l’achat d’un terrain non loin du village, il commande à l’architecte parisien Joseph-Albert Tournaire, grand prix de Rome, d’établir les plans d’une maison qui serait extérieurement de style basque. Il conçoit pour l’intérieur un développement d’espaces confortables et ensoleillés. Les travaux commencés en 1903 se poursuivent jusqu’en 1906.
Un générateur installé près des écuries fournira le domaine en électricité. Un système de chauffage à air pulsé assurera le plus grand confort en toutes saisons. Edmond Rostand fait appel à des artistes de renom pour décorer les différentes pièces. Henri Martin, Gaston Latouche, Jean Veber, Georges Delaw, Hélène Dufau et Caro-Delvaille intègrent portraits et panneaux peints dans des lambris marquetés. Ils complètent ainsi la richesse d’un mobilier qui sera dispersé par la suite et dont témoignent encore de beaux parquets de bois exotiques ou de marbre. Le poète n’hésitait pas à modifier, à l’occasion, les décors en place ainsi que le montrent des photos anciennes exposées dans la salle-à-manger ou dans le salon chinois.
Les jardins sont conçus et aménagés en même temps que la maison. A l’est, le jardin à la française s’ordonne autour de trois bassins, avec l’orangerie et le coin des poètes. Une pergola, édifiée vers 1912, semble fermer la perspective sans limiter le regard en direction de la montagne, vers l’Ursuya et le Baïgoura. A l’ouest, le jardin à l’anglaise laisse à la nature une apparente liberté. Chaque année Edmond Rostand aimait modifier les aménagements floraux, choisissant des couleurs différentes pour les floraisons saisonnières. Les jardins ont été en partie réalisés par les frères Gelos, paysagistes installés à Biarritz.
Après la mort d’Edmond Rostand, Arnaga fut vendu par la famille en 1922 à un entrepreneur commercial. Sa veuve à son tour céda la propriété en 1946 à un couturier parisien. En 1960, le domaine fut acheté par la commune de Camboles-Bains, qui le transforma en musée.
Arnaga a été classé monument historique en 1995.

 

Histoire de la Villa Arnaga - Visite du rez-de-chaussée - Visite du premier étage - Les Jardins

Site mis à jour le 23 février - Nombre de visiteurs :

webmestre : Philippe Bulinge - philippe.bulinge@worldonline.fr